ça y est, j'ai débuté mon expérience !
Samedi et dimanche, j'ai dû passer au bureau pour mettre à jeun mes petites bêtes ; scarabées et coccinelles.
Samedi et dimanche, j'ai dû passer au bureau pour mettre à jeun mes petites bêtes ; scarabées et coccinelles.
Donc voilà comment se présente une boîte : le boîte de pétri est posée sur son couvercle dans lequel j'ai mis un papier filtre avec la date, le nom et le sexe du prédateur (et même l'heure de début de jeun la première fois). Ensuite on met le prédateur dans la boîte de pétri, on couvre d'un genre de tissu moustiquaire, "mesh" en anglais puis on ajoute un couvercle troué et on accroche le tout ensemble à l'aide d'un élastique !
On fait ça quatre fois : pour les scarabées P.madidus mâle et femelle et pour les coccinelles C.septumpunctata (ils ont de ces noms, je vous jure !) mâle et femelle.Les quatre sont mis à jeun 48h.
Après 48h de jeûne, on donne au prédateur 5 pucerons et 5 collembolas et on observe ses réactions afin de déterminer ses préférences alimentaires.L'expérience n'a pas été concluante avec les mâles, le scarabée s'étant lentement laissé mourir tout au long de la journée même quand j'ai triché et lui ai carrément mis une collembola (son met préféré d'habitude) sous le nez et la coccinelle s'étant contentée d'un petit puceron.
Par contre, les femelles ont été beaucoup plus intéressantes (comme d'habitude...). Le scarabée a fait un vrai carnage et la coccinelle a mangé un puceron et goûté deux autres !
Ce qui est terrible avec les coccinelles, c'est que quand elles ne mangent pas le puceron en entier, la partie qui reste est encore vivante !
Mais je n'ai pas obtenu les résultats que je voulais : je suis sensée montrer que les coccinelles réfèrent les pucerons, ça ok, et que les scarabées péfèrent les collembolas. Or la femelle scarabée, même si elle s'est tout de suite dirigée vers les collembolas, a eu tellement de mal à les attraper (les sales bêtes ont une petite queue qui leur permet de sauter... Sans mauvais jeu de mots) qu'elle a mangé les pucerons d'abord.
Donc demain je double le nombre de proies et on verra bien !

4 commentaires:
quelle horreur! elle les laisse mourir de faim et après tente de les gaver.
je vais finir par appeler la SPI : société protectrice des Insectes...
enfin, c'est pour l'avancée de la science alors t'es pardonnée....
Je confirme : c'est HORRIBLE !!!
Est-ce que ce ne serait pas suffisant vu le volume de ces petites bêtes de les faire jeuner 24 hrs, ce qu'il fait qu'ils auraient faim mais seraient assez vaillants pour se délecter de leur nourriture préférée ??
En plus, pour l'expérience, les gaver, c'est pas du jeu !!
Gros bisous
Geneviève
i think your english is better than my francais so i don't really understand what is going on here. it's good to hear from you though, and nice to see whats happening at rothamsted and the manor. take care
Les petits bêtes supportente très bien le jeûne ! Enfin, sauf peut-être le premier scarabée mâle mais je le soupçonne de n'avoir déjà rien mangé avant d'être mis à la diète.
Et puis ils ne sont pas tant à plaindre que ça : les scarabées sont relâchés et les coccinelles remises avec leurs copains après l'expérience ! Pour les collembolas et pucerons, je veux bien admettre que leur sort n'est pas enviable...
Enregistrer un commentaire