vendredi 5 octobre 2007

Ma journée

Aujourd'hui, le temps était superbe, grand soleil, ciel bleu et assez chaud pour être sans manteau au soleil.

Ce matin, Vicky et moi sommes allées dans les champs pour ouvrir les pièges à scarabées et faire du Vortis.

Voici un piège. Il s'agit d'un gobelet enfoncé dans le sol et protégé de la pluie par l'espèce de toit en machin pour pot de fleur. Le gobelet était fermé d'un couvercle jusqu'à ce qu'on l'ouvre. On va laisser les pièges ouverts ce week-end pour essayer d'attraper quelques scarabées (ils tombent dans le gobelet tout naturellement) parce que je n'ai plus assez de bêtes pour refaire l'expérience.

La machine Vortis. Elle aspire ce qu'il y a sur le sol et envoie tout dans un gobelet. Nous transvasons ensuite le contenu du gobelet dans des sacs plastiques.
Nous avons donc fait ça dans deux champs et allions ouvrir les pièges dans un troisième quand un énorme "PAN !" jusqu'à côté de nous nous a fait sursauter. En ce moment, c'est la chasse aux faisans et comme nous n'avions pas envie d'être confondues avec ces charmants volatiles, nous sommes tout de suite reparties. ça fait bizarre de se faire tirer dessus !
Mais nous n'avons vu personne et Geoffrey a dit que ça devait être un bruit enregistré pour faire peur aux oiseaux.
Quoiqu'il en soit, ce bruit nous a fait repartir plus tôt pour arriver juste au moment de la pause ! Excellent timing même si nous avons dû ralentir plusieurs fois en route pour laisser passer les écureuils, tout occupés à compléter leurs réserves à l'approche de l'hiver et tellement nombreux que j'ai renoncé à les compter. Ces petits animaux sont vraiment mignons.
Donc retour au centre, pause puis expérimentation. Les petites bêtes mangent bien (en fait trois d'entre elles, la femelle madidas étant morte peu avant, snif) donc je suis plutôt satisfaite.
Puis lunch. Là il faut que je précise qu'aujourd'hui était le "research day" où tout le monde présente son travail aux autres. Il y a donc eu des conférences toute la journée et, most important, un déjeuner gratuit ! Donc je débarque la bouche en coeur et me sert tranquillement sans avoir assisté à aucune conférence... Pas bien, je sais ! Mais les petits sandwiches étaient vraiment très bons. Pour avoir bonne conscience et aussi (et surtout) parce que ça m'intéressait, je me rends à la conférence sur "les moustiques, vecteurs de maladies dans les populations humaines" (clin d'oeil à Véronique). Je suppose que c'était très bien mais je n'ai rien compris ! ça m'apprendra à avoir séché le module de microbiologie, je crois que du coup je ne comprendrai jamais vraiment ce qu'est la PCR et à quoi elle sert (surtout ce deuxième point d'ailleurs).
Retour dans mon bureau où je me lance dans le dépouillage des échantillons vortis récupérés ce matin.

Cela consiste à ouvrir le sac plastique, en verser le contenu dans une espèce de petit bac, se reculer un peu devant le nombre impressionnant d'araignées et autres insectes parfois peu ragoûtants qui, je ne sais pourquoi, courent toujours vers moi pour s'échapper, se saisir de l'aspirateur à collembolas et, comme son nom l'indique, aspirer les collembolas.

Donc voici l'aspirateur en question, il doit sûrement avoir un nom mais je ne le connais pas. Vous appuyez sur le bouton rouge et ça aspire, c'est formidable.
Je fais donc ça jusqu'à 17h30 (j'avais oublié que le vendredi on finit à 17h...) puis rentrée au manoir, bonjour aux mouches, coup de fil aux parents, dîner et en route pour le Pavilion, pub du centre.
J'y retrouve tout le monde : Eleonora, Rocio, Steven, Thomas, Sam, Simon, Keywan, Antonio etc et ceux du boulot : Geoffrey, Neryssa, Vicky, Mark...
Ce fut donc une journée riche et très sympa !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chere Gwen,

Je viens de lire tes nouvelles avec le plus grand plaisir. Ton style d'ecriture et les photos ne gachent decidemment rien a l'histoire!

Quoique j'ai eu l'adresse de ton blog depuis plusieurs semaines, ce n'est qu'aujourd'hui que je reussi a le lire. Serait-ce du a une difficulte de liaison internet? En effet, je suis de retour a Copenhague depuis ce matin. J'arrive d'Ethiopie.

C'est un pays qui utilise encore un acien calendrier. Donc pour eux, notre 11 Septembre dernier correspondait pour eux au premier de l'an 2000. Ils faitaient donc le nouveau millenaire!

Toujours suivant ce calendrier, ils promeuvent leur pays comme le seul au monde ou l'on aie 13 mois de soleil par an. Je m'informe: je savais qu'ils ont un calendrier de 13 mois par an. Mais 13 mois de soleil? C'etait la saison des pluies, et qu'est-ce qu'il est tombe, pratiquement tous les jours jusqu'a la semaine derniere!! Reponse: on a tout le temps le soleil au moins quelque part dans le pays tout au long de l'annee!! (Comme le pays est quand meme grand, a mon avis, c'est quand meme de la triche!)

Je t'embrasse,
oncle Emmanuel