Aujourd'hui, j'ai aidé James, le collègue de Geoffrey, pour son expérimentation.
Il fallait d'abord peindre des scarabées, oui, oui.
Il fallait d'abord peindre des scarabées, oui, oui.
Donc voilà un superbe scarabées avec le derrière peint en bleu ! C'était assez difficile car la peinture s'enlevait dès que le scarabée se mouillait, et comme il y avait beaucoup d'eau dans les boîtes de pétri...
Ensuite j'ai préparé des petits tubes comme celui-ci. Il fallait un tube de 20 pucerons, puis un tube pour chaque espèce de scarabées (nous en avions quatre), le tout répété 12 fois.L'après-midi, Fleur et moi avons aidé James dans le champ pour son expérimentation puis, à 15h, rendez-vous avec Geoffrey et Vicky pour parler de mon avenir !
Geoffrey a tenu sa promesse et réfléchi à une expérience pour moi : je vais étudier les préférences alimentaires de différents prédateurs.
Les prédateurs seront des scarabées mâles et femelles de deux espèces si on peut avoir suffisamment d'individus de la deuxième espèce, des larves de coccinelles et des coccinelles adultes, mâles et femelles également.
Les proies seront des pucerons, collembolas et chenilles si on peut aussi se procurer ces dernières. En effet il faut de toutes petites chenilles et les nôtres sont soit trop grosses, soit en pleine transformation.
Je vais donc mettre dans des boîtes de pétri un prédateur, 10 pucerons, 10 collembolas et 5 chenilles et voir ce qui se passe, enfin quelque chose de plus intéressant que trier mes échantillons au microscope !
L'expérimentation commence la semaine prochaine, je vous raconterai tout ça.


1 commentaire:
Bonne nouvelle !
Vas tu mettre tes scarabées dans la course des prédateurs ?
Geneviève
Enregistrer un commentaire