
Et bien tout s'est déroulé presque sans problèmes !
Lever à 6h, départ à 6h45 pour prendre l'Eurostar à 8h. L'Eurostar n'est pas un train comme les autres, c'est un train qui se prend pour un avion ! La montée dans le train nécessite plusieurs étapes :
- Adieux déchirants aux parents et présentation du billet à une gentille dame (elle m'a aidée parce qu'avec les trois sacs et mon ordi, je n'avais plus de main pour sortir mon billet) ce qui donne le droit de passer un portillon.
- Passage au service de l'immigration où un type dit "hello" comme s'il avait oublié être encore en France (du coup je lui ai dis "bonjour", rien que pour l'embêter !), regarde encore une fois le billet cette fois agrémenté de la carte d'identité puis autorise le passage à l'étape suivante.
- Pose de tous les bagages sur un tapis roulant et passage entre un porte qui sonne si on porte un objet en métal, je ne sais pas comment ça s'appelle puis récupération des bagages.
- Attente dans une salle jusqu'à ce qu'un message dise que les passagers des voitures 1 à 5 doivent attendre autre part et comme j'étais voiture 5...
- Attente dans la deuxième salle jusqu'à l'annonce de l'embarquement.
- Présentation du billet (au cas où j'aurais réussi à gruger toutes les fois précédentes) à une autre dame tout aussi gentille que la précédente bien qu'elle ne m'ait pas aidée vue que cette fois j'avais prévu le coup et m'étais mieux arrangée avec mes sacs, ils ne m'auront pas deux fois de suite quand-même !
- Montée dans le train !
C'est quand-même compliqué.
Le voyage en train se passe très bien, ce n'est pas particulièrement joli ou confortable mais il y a une prise ce qui me permet de recharger mon téléphone qui en avait bien besoin !
J'arrive à Londres et là, dilemme ; il faut que je change de gare, je dois aller de Waterloo à King's Cross, j'ai donc deux possibilités : taxi ou métro.
Je décide qu'avec tout ce que je dois porter, je ne veux pas prendre le métro.
Donc je prends le taxi, j'arrive à expliquer où je veux aller au monsieur (allez savoir pourquoi, j'ai parlé au preterit, mais bon il a compris). Le trajet se passe très bien même si à la fin je comprends £10 au lieu de £12... C'est vachement cher le taxi !
J'arrive donc à King's Cross où je demande un billet pour Harpenden, ma destination finale. Et là, le type me répond (enfin, c'est ce que j'ai compris au bout de la troisième explication) qu'aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi, il n'y a pas de train pour Harpenden, il faut donc que je prenne le métro jusqu'à Westhampstead station et de là le train pour Harpenden... Il était écrit que je n'échapperai pas au métro.
Me voici donc dans le métro avec mes lourds bagages. Déjà les choses se compliquent, il n'y a pas de train direct vers Westmachin, il faut changer en cours de route. Bon. Je monte dans le premier métro de la ligne Victoria et là un message "il y a eu un problème blablabla, ce train ne bougera pas avant l'intervention de l'équipe de risques chaispasqoi". J'attends un moment au cas où ça irait vite. Je dois bien attendre 1/4 d'heure quand-même et toujours rien. Ce qui me console c'est qu'il y a une dame tout aussi paumée que moi et qui comprends encore moins que moi ce qui se passe. A ma grande déception elle n'est pas française mais allemande, bon, personne n'est parfait. Enfin, je me décide à essayer un autre itinéraire. Je monte dans le train de la ligne Piccadilly... Mais je me trompe de sens ! Et en plus je mets un temps fou à m'en rendre compte ! Au lieu d'arriver à Green Park comme prévu, je me retrouve à Finsbury Park ! Remarque, c'est quand-même un quelque chose Park... Bref, je veux traverser la voie pour changer de sens mais, horreur, l'autre côté du quai va dans le même sens mais avec une autre ligne, il me faut donc monter des escaliers ! Ai-je déjà précisé à quel point mes valises étaient lourdes ? Finalement j'arrive à prendre tous mes métros, avec bien sûr des escaliers à chaque fois que je bouge un peu (je ne suis pas sûre d'avoir déjà dit que mes bagages étaient lourds) et j'ai l'air tellement desespérée à la fin que je reçois de l'aide pour deux escaliers ! Yes !Bref, j'arrive à Westmachin, je demande mon chemin et le type m'indique la sortie en me disant "à droite et deuxième à gauche" ! Là je ne comprends rien, où est ma correspondance ? Je fais ce qu'il me dit et en fait il faut encore marcher pour trouver d'autres stations... Il est midi, j'avais dit à Geoffrey que j'arrivais à 11h30 (heureusement que j'avais prévu très large) et comme il n'y a pas de réseau dans le métro, je n'ai pu le prévenir de rien. Mais bon, finalement tout est bien qui finit bien, j'arrive à Harpenden à 12h30 et je suis récupérée par Geoffrey !
Ci-joint, le plan du métro Londonien, je vous ai entouré les endroits étapes de mon parcours plus ma gare d'arrivée Waterloo... Notez le comique de situation ou ironie du sort, je ne peux pas trancher, qui fait que j'étais sur la bonne ligne de métro en arrivant à Londres à Waterloo... Pour ma décharge, je ne savais pas qu'on pouvait aller à Harpenden par Westmachin.
2 commentaires:
Ca me fais penser à quelque chose cette arrivée chaotique !
Mais ça montre bien que quand on veut arriver à un endroit, on y arrive quoi qu'il se passe...
Gros bisous
Laure la suédoise
le plan du métro c'est déjà pas mal mais le plan de bus de Londres c'est un grand moment de solitude!!!
toujours l'occasion de se faire des souvenirs.
Bisous
Agnès (de la villa vauthier)
Enregistrer un commentaire